loading

Le Blog

30
Jan

Avec la popularité, augmentons la vigilance ! (Partie 3/5)

5 signaux faibles d’un échec prochain que j’ai entendu ces derniers mois :

  1. J’utilisais Scrum et je suis passé à Kanban
  2. J’ai installé mon Kanban
  3. Ce n’est pas simple d’expliquer le flux tiré
  4. Tout le monde ne peut pas travailler en Kanban
  5. Pour former une équipe à Kanban il faut être précis

Aujourd’hui la démystification du flux tiré…

Ce n’est pas simple d’expliquer le flux tiré

Le flux tiré n’est ni une pratique de Kanban, ni la meilleure option organisationnelle. Quel est l’intérêt d’expliquer ce qu’est un flux tiré ? Le flux tiré est une propriété émergente des systèmes kanban (notez la minuscule) et non un prérequis ou une règle. Pourquoi ne pas laisser les gens le découvrir sur le terrain ?

De plus, d’un point de vue économique le flux tiré n’est pas toujours la meilleure option. Pour ceux qui ont assisté à la keynote de Don Reinersten au lkfr12, vous vous rappelez sûrement l’exemple de la boulangerie. Supposons qu’un consultant Lean arrive chez le boulanger de votre quartier et, voyant le stock de baguettes fabriquées à 5h du matin, s’écrit « il faut absolument que vous passiez au XXIème siècle en mettant en place un flux tiré ». Que va-t-il se passer ? Vous arriverez à la boulangerie, vous demanderez votre baguette, on vous répondra « 1,20€ svp, on la prépare de suite », et vous risquez d’attendre longtemps !!! Il y a fort à parier que le lendemain vous retournerez à une boulangerie du XXème siècle… Pourquoi ? Parce qu’un flux tiré nécessite un délai de réalisation plus court ou égal à ce que votre client est prêt à attendre. Les flux tirés ne sont pas bons en soi et hors de tout contexte. Un dogmatisme du flux tiré est tout aussi dangereux qu’un dogmatisme des économies d’échelles.

Le flux tiré est un concept inutile à expliquer, c’est une propriété émergente d’un système qui, lui, doit être conçu pour répondre à un enjeu business.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire le livre de Don Reinersten, dont le 1er Chapitre sera disponible en Français gratuitement sur Internet prochainement, restez à l’écoute !

Commentaires ( 6 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *