loading

Le Blog

05
Juin

Découvrir le Strength Based LSS – une première en France

La soirée de découverte du Strength Based LSS avec David Shaked, organisée par moi-même via ma société YisY en partenariat avec Rupture(21, ISlean consulting, OCTO et OperaePartners, a largement dépassé mes attentes ! Un vrai plaisir de voir venir 25 personnes d’horizons différents, partager et expérimenter le changement de perspective proposé par les approches Strength Based (Appreciative Inquiry, Solution Focus, Positive Deviance). Une belle énergie, beaucoup d’enthousiasme et d’échanges autour d’un verre, des retours très positifs des participants qui partent avec des idées concrètes à appliquer dès aujourd’hui.

Pour ma part, je retiens que le SBLSS propose de se concentrer sur la valeur plutôt que sur les gaspillages, sur la perfection plutôt que les défauts, sur l’engagement plutôt que l’expertise, sur la contextualisation plutôt le générique. L’ensemble des outils et de l’approche Lean peut énormément gagner en efficacité en s’attachant à poser les bonnes questions :

  • celles inspirées par la recherche de ce qui fonctionne déjà
  • celles qui révèlent la perfection que l’on cherche à atteindre derrière chaque problème
  • celles qui créent l’espace de liberté pour que les personnes impliquées inventent leur propre solution au-delà de ce qui fonctionne ailleurs

Et vous chers participants, qu’avez-vous apprécié de cette soirée ? (commentaire ou tweet bienvenu)

Voici quelques liens dont on a parlé pendant la soirée :

Le support de présentation, ainsi que d’autres informations seront envoyés aux participants prochainement. Vous avez envie d’en découvrir plus (1 ou 2 jours de workshop, une autre session de 2h) ? Faites le moi savoir !

« Le futur n’attend pas, YisY vous ouvre la voie » ce n’est pas qu’un slogan, c’est aussi, par ce type d’évènement, une réalité, une mise en marche vers une meilleure approche du changement, vers de meilleures organisations, à la fois plus efficaces et respectueuses des individus. Le prochain évènement que j’organise est la formation « Appliquer les principes du flux » avec Don Reinertsen les 3 et 4 Novembre 2014, Rupture(21 est encore de la partie ^_^, et cela vous ouvrira encore de nouvelles voies dans la construction d’organisations fluides. Et bien sûr je suis à votre écoute si vous voulez échanger sur certains aspects ou souhaitez faire appel à mes services d’accompagnement : Allier compétitivité et bien-être, Libérer l’innovation et Réussir sa transformation culturelle digitale.

 

Commentaires ( 1 )
  • nicolas Stampf says:

    La soirée était parfaitement bien organisée: simple, conviviale et efficace. MErci aux sponsors et à l’organisateur!

    J’ai bien apprécié les discussions avec les participants en suivant. Possibilité de rencontrer des gens faisant soit du Lean soit des démarches fondées sur les forces, donc, deux fois plus d’ouvertures possibles que dans une conférence classique. Top !

    La prochaine fois, plus grand et plus fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *